Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 20:30

Carnets citoyens

Tous en scène !

Laurent Grzybowski
Créé le 08/10/2013 / modifié le 08/10/2013 à 17h43

Citoyens

 

Pour donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, l'Odyssée de l'espoir monte des pièces de théâtre avec la participation des familles issues des quartiers délaissés de la périphérie de Roanne (Loire). Une manière de mettre en scène la vie quotidienne des cités et de créer du lien entre ses habitants, fiers de contribuer à un projet dont ils sont les auteurs et les acteurs à part entière.

Née en 2007, après une longue réflexion d’acteurs de la région de Roanne dans le domaine culturel et social, L'Odyssée de l'espoir entend donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, à travers la pratique d’ateliers artistiques. Cette démarche donne lieu chaque année à un spectacle élaboré par le public concerné, qui l’interprète sur scène. « Il y a beaucoup de diversité et toutes les générations sont représentées », se réjouit Daniel Duroy, vice-président de l'association. « Le plus jeune a 2 ans et la plus âgée, 75 ! » Passionné par le travail de terrain, cet ancien responsable Jeunesse et sports est, avec d’autres, à l’origine de ce projet qui rayonne sur l'ensemble des communes aux alentours de Roanne (42).

Les familles viennent essentiellement grâce au bouche à oreille ou via d'autres associations de quartier. « Certaines sont en difficultés, parfois désocialisées », explique Daniel Duroy. « Mais en communiquant avec d’autres et en s’exprimant, elles retrouvent une dignité et l'envie d'entreprendre de nouveaux projets ». Les représentations ont surtout lieu au niveau local, car il est important pour ces acteurs en herbe de jouer devant leurs proches. Mais il arrive que la troupe, accompagnée par une équipe de techniciens (metteurs en scène, intermittents du spectacle, éclairagistes…) bénévoles ou rémunérés, se déplace vers Lyon ou vers Saint-Etienne.

A travers ces activités culturelles, l'Odyssée de l'espoir voudrait répondre aux problèmes de précarité dans le bassin roannais. L’association accueille dans son dispositif toute personne volontaire, qu’elle soit fragilisée ou non, que ce soit par des problèmes d’isolement, de santé, de chômage, de handicap moteur ou mental, d’intégration pour les demandeurs d’asile. Grâce à la vie de groupe et à la rencontre avec le public, des liens se tissent, la confiance en soi revient et l'envie d'agir sur son quotidien est retrouvée. Chacun redécouvre ses talents oubliés.

Nos acteurs, les « Odysséens », sont incités à participer activement à l’animation locale et à d’autres associations. « L’objectif est de rendre les participants autonomes, ouverts et solidaires », explique Daniel Duroy. « Qu’ils participent activement et coopèrent à la vie démocratique de la structure. La présidente, le secrétaire, la trésorière, et plusieurs membres du conseil d’administration sont d'ailleurs d’anciens participants. C’est bien du dialogue et de la confrontation que naît la richesse des échanges, et que chacun peut forger son individualité et reprendre sa place dans la cité ».

« Notre action n’est sans doute qu’une goutte d’eau pour améliorer la qualité de la vie de nos concitoyens, mais au même titre que la démocratie, elle permet à chacun par la création de trouver sa place dans la plus grande tolérance développant ainsi une responsabilité sociale étendue. En résumé, à l’Odyssée de l’espoir, on ne fait pas « pour », pas « à la place de », mais on fait « avec » ! L’Odyssée c’est un lieu où l’on se construit ensemble, pour que chaque femme, chaque homme trouve sa place et du sens à sa propre vie. »

Pour en savoir plus

Odyssée de l'espoir, 1 boulevard Camille Benoit, 42300 Roanne. Tél : 04 77 60 12 45 ou 06 32 06 94 08 - http://odysseedelespoir.over-blog.com 

Retrouvez Daniel Duroy dans l'émission Carnets de campagne diffusée vendredi 11 octobre à 12h30 sur France Inter, animée par Philippe Bertrand. 

 

_________________________________________________

 

 

On parle de l'Odyssée

 

l-odyssee-de-l-espoir-continue-sa-route

 

La Tribune du........

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Sommes Nous?

  • : l' odyssee de l'espoir-Roanne
  • : présentation, de l'association"l'Odyssée de l'Espoir" Lieu d'accueil et de création artistique
  • Contact

Recherche

Liens